-
- 8 DE GOODYEAR, 8 D’AIRBUS ESPAGNE MÊME COMBAT !
Au moment où les 8 de Goodyear sont menacés de prison pour leur action syndicale, 8 employés d’Airbus Espagne font face au même type de persécutions de la part de la « justice » espagnole et des nouvelles dispositions antigrèves mises en œuvre par le gouvernement de droite ultralibéral et son ancien premier ministre Mariano Rajoy.
Mardi prochain ces 8 syndicalistes seront sur le banc des accusés menacés de 66 ans de prison au total dont 8 ans et 3 mois pour leur porte parole José Alcazar.
Les faits remontent à septembre 2010 lors de la grève générale contre la nouvelle loi sur le travail concoctée par l’antérieur gouvernement socialiste et les menaces sur l’emploi, et c’est sous le gouvernement suivant de droite que l’instruction a été menée.
Ils sont accusés d’atteinte au droit des travailleurs, d’attentat contre un agent de l’autorité et de blessure contre ce même agent.
De fait c’est la plus lourde peine requise dans les cinq dernières années contre les 300 syndicalistes poursuivis pour des incidents lors de grèves. Il faut remonter aux noires années du franquisme pour retrouver une peine plus lourde !
Les accusés soulignent des faits étranges : deux cars de police antiémeutes présents aux portes d’Airbus Espagne qui n’avait connu aucun mouvement depuis 1998.
Une charge au cours de laquelle 100 personnes sont arrêtées et un grand nombre blessées mais aucun des 8 inculpés n’en fait partie.
7 d’entre eux sont passés par l’infirmerie de l’usine pour se faire soigner de leurs blessures après l’attaque policière et, étrange coïncidence, les huit étaient candidats sur les listes des élections professionnelles de l’entreprise.
Le gouvernement ultralibéral de Rajoy s’est distingué par des lois particulièrement répressives à l’encontre du droit de grève et des libertés en général au nom de la lutte contre le terrorisme. Il est l’un des grands inspirateurs en la matière des gouvernements d’extrême droite hongrois et polonais, entre autres…
Les similitudes avec les 8 de Goodyear sont troublantes, au même titre que leur sort suscite la solidarité et la mobilisation, le sort des 8 d’Airbus Espagne ne doit pas laisser indifférents les défenseurs des droits des travailleurs attaqués ici et là par une logique ultralibérale qu'il convient de combattre.
-
Commentaires