• Uruguay : le peuple renouvèle sa confiance (53,6%) à la (vraie) Gauche

    Uruguay : le peuple renouvèle sa confiance (53,6%) à la (vraie) Gauche

    On n’en a peu (ou pas ?) entendu parler dans nos médias où règne la loi du « il n’y a pas d’autre solution », en Uruguay (3 500 000 h.) le Frente Amplio (Front large de gauche) a remporté haut la main les élections présidentielles dimanche 30 novembre avec 53,6% des voix. Le nouveau président Tabaré Vasquez (Frente Amplio) succède à José Mugica du Frente amplio également. Les urnes ont donc confirmé l’orientation de gauche prise par le pays depuis 2005.

    Cette large victoire populaire salue les avancées des gouvernements de gauche qui se sont succédé.

    Les progrès en matière de niveau de vie, le recul spectaculaire de la pauvreté, les politiques de justice fiscale et l'adoption de droits nouveaux pour les travailleurs montrent qu'il est possible de mener une politique de croissance économique fondée sur la redistribution des richesses et la justice sociale.

    En 8 ans de gouvernement du Front Large l’Uruguay a enregistré une croissance de 57% !

    L’emploi a sensiblement augmenté et permis aux jeunes de moins de 25 ans et aux femmes de trouver un emploi. Le taux de chômage est tombé à 6%, il était de 58% en 2002 !

    Fruit du développement de l’emploi, les retraites ont sensiblement progressé en même temps que le nombre de retraités (multiplié par 7).

    Le pouvoir d’achat des ménages à augmenté de 50% depuis 2004.

    Grâce à une politique des salaires plus équitable les salaires les plus élevés on augmenté moins vite que les plus bas (en 2011 : les 20% les plus hauts, +4,3%, +15% pour les 20% des salaires les plus bas). Le salaire minimum a été multiplié par 3.

    En Uruguay, en 2004, les 10% les plus riches gagnaient 17 fois plus que les 10% les plus pauvres, aujourd’hui l’écart s’est réduit à 12 fois.

    Dès son arrivée au pouvoir en 2005 la gauche a lancé de grandes initiatives pour résorber les habitats insalubres, et lutter contre la misère. Elle a aussi développé des politiques ambitieuses pour réduire la délinquance en insistant sur la prévention.

    Le nouveau gouvernement se fixe désormais comme objectif d’améliorer sensiblement la couverture sociale des uruguayens.

    En matière de santé et d’éducation la gauche a dû faire face à la dégradation de ces secteurs. Une nouvelle politique reposant sur la prévention et la création d’un système de santé plus équitable, a été mise en place.

    En matière d’éducation, le budget a doublé, les progrès sont également impressionnants :

    -augmentation des salaires des enseignants de 50%

    -bourses d’études pour 10000 étudiants

    -gratuité pour l’éducation élémentaire et augmentation sensible du nombre des lycéens et des étudiants dans le supérieur…

    Mais aussi une série de mesures pour lutter contre l’analphabétisme, le décrochage scolaire.

    Au moment où les médias nous abreuvent des « souffrances » du patronat français, on s’étonnera de leur silence assourdissant sur ces pays où une politique véritablement de gauche réussit et emporte l’adhésion des électeurs.

    Uruguay : le peuple renouvèle sa confiance (53,6%) à la (vraie) Gauche


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :