• HOPITAL : A. OUTREMAN, Maire d'Achères, lettre aux Maires

    Alain Outreman, maire d'Achères, a écrit aux maires de l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye la lettre qui suit.

    Les difficultés grandissantes de l’Hôpital de Poissy à gérer la pénurie devrait inciter nos maires à entreprendre une action commune prenant en compte l'opinion générale des populations.

    L'engagement de nos élus serait d'un grand poids pour préserver notre hôpital public et rétablir un service d'urgences...normal!

    Voici le contenu de cette lettre :

     

    le 5 décembre 2012

    Madame le Maire, Monsieur le Maire, Cher(e) Collègue,

    Je suis convaincu que vous êtes tout comme moi interpelés par l’aggravation de la situation du centre intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Les urgences sont saturées, les temps d’attente pour une consultation ou une opération s’allongent, le nombre de lits est plus qu’insuffisant, les personnels sont débordés et même accablés par leurs conditions de travail, etc.

    Parallèlement à cela, l’offre de soins sur nos territoires comme en attestent bon nombre de diagnostics réalisés récemment, est en deçà des besoins de nos populations sans cesse croissantes. Alors que la plupart des médecins généralistes ne veulent plus assurer de consultations à domicile, que bon nombre de nos habitants subissent la crise et renoncent à se soigner et que la privatisation des soins comme les dépassements d’honoraires accentuent la dégradation de notre système de santé, l’hôpital public demeure un rempart contre l’exclusion et la garantie de soins d’urgence, de suivi médical et de détection des maladies.

    Les maires que nous sommes sont les mieux placés pour intervenir si la santé de leurs concitoyens est menacée, et surtout en cas d’urgence ou de péril imminent. Il serait donc inconcevable qu’ils soient privés de leur droit de regard sur le devenir des établissements publics de santé sur leur territoire.

    « La Nation garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé », (préambule de la Constitution du 27 octobre 1946). « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour … les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires», (art. 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948).

    Forts de ces valeurs fondatrices, à l’heure où la science progresse à pas de géant, où notre modèle de santé demeure comme une référence en Europe, l’hôpital public ne peut être démantelé au profit des cliniques privées. C’est pourquoi je vous propose de nous rencontrer après nos cérémonies de vœux : mercredi 30 janvier 2013 à 18h30, salle des mariages en mairie d’Achères.

    Pour ce qui nous concerne, je me prononce dans un premier temps pour la réouverture des urgences sans interruption à Saint Germain en Laye pour désengorger celle de Poissy et la modernisation de l’hôpital de Poissy. N’attendons pas une catastrophe sanitaire comme ce fut le cas en 2003 pour faire notre devoir. Pensons à nos administrés, la santé est un bien commun. Il ne peut y avoir de soins rentables et d’autres trop onéreux comme il ne peut y avoir d’administrés qui se soignent et d’autres qui y renoncent faute de moyens.

    Dans cet esprit, je vous propose d’échanger nos points de vue, d’envisager ensemble une position commune et par exemple l’élaboration d’un texte commun signé de tous, qui serait adressé à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé mais aussi de réfléchir ensemble aux initiatives débouchant sur des solutions viables pour tous.

    Confiant en votre juste appréciation du sens de ma démarche citoyenne, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Cher(e) Collègue, l’expression de mes cordiales salutations. Alain OUTREMAN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :