• Au moment où le Comité Nobel se ridiculise en attribuant son prix pour la Paix à l'Union Européenne et soulève des protestations fondées sur ce choix, il nous paraît utile de rappeler au souvenir des habitants de Chambourcy et à leur Maire, la figure autrement exemplaire de Frédéric PASSY qui fut le premier prix Nobel de la Paix le 10 décembre 1901.

    Si la rue qui longe le désert de Retz, propriété pendant un siècle de la famille du prix Nobel, porte son nom, on peut regretter que la vie camboricienne résonne bien peu de ce nom illustre.

    Le 21 septembre déclaré par l’Assemblée générale de l’ONU, journée Internationale de la Paix ( Résolution de l'ONU 55/282 du 7 Septembre 2001) pourrait devenir l'occasion pour Chambourcy de rendre hommage à Frédéric Passy en promouvant des actions pour la Paix dans le monde.

    Quelques éléments biographiques :

    Né  le 20 mai 1822 à Paris et mort le 12 juin 1912 à Neuilly-sur-Seine il consacra sa vie à l'idéal pacifiste.

    Il fonde la Ligue Internationale de la Paix en 1867, puis la Société d'arbitrage entre les Nations, ancêtre de l'ONU, en 1870. Il fonde ensuite l'Union interparlementaire en 1889 et facilite le rapprochement entre la France et l'Angleterre.

    Il s'oppose à la politique colonialiste de Jules Ferry et reste dans les mémoires comme le député qui voulait interdire la guerre. Il est l'auteur d'une loi sur les accidents de travail, favorable aux ouvriers.

    Il est passionné par la pédagogie et n'abandonne jamais sa vocation, enseignant jusqu'à l'âge de 81 ans et écrivant de nombreux ouvrages. Féministe avant l'heure, il est également favorable à l'abolition de la peine de mort.

    Le 10 décembre 1901, il reçoit conjointement avec le Suisse Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, le premier Prix Nobel de la paix. (d'après Wikipédia)



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique