• Des licenciements prévus à PSA Poissy !

    On annonce la suppression de l'équipe de nuit du système 2 à PSA Poissy. Des centaines de suppressions de postes vont s'ajouter à celles prévues dans les autres centres de production.

    "Nous ne pouvons accepter que les salariés et des régions entières soient traités comme quantités négligeables face à la volonté de PSA d’augmenter ses marges bénéficiaires et les dividendes des actionnaires." déclare la CGT PSA Poissy le 3 octobre 2012

     

    Des licenciements prévus à PSA Poissy !

    Dans le groupe, l’annonce des 8000 suppressions d’emplois, la fermeture d’Aulnay, les 1400 licenciements à Rennes sont inadmissibles et inacceptable. A Poissy, nous sommes aussi concernés, avec 702 suppressions d’emploi en CDI .

    A compter du mois de décembre, vous prévoyez l’arrêt de l’équipe de nuit sur le système 2. La baisse de cadence prévue pour début Octobre impactera déjà 652 postes. Pour l’arrêt de l’équipe de nuit, ce sont 851 postes qui vont être impactés. Les intérimaires seront les premiers à « trinquer », puisque les quelque 1400 contrats seront en fin de mission à leur terme.

    Ces changements de cadences et suppression d’équipe confirment la mise en place du plan Varin, qui consiste à décharger le système 2 pour pouvoir produire sur le système 1 les véhicules qui ne seront plus produits à Aulnay.

    Depuis les années 2000, PSA a recouru dans plusieurs de ces sites au chômage partiel notamment en France et en Espagne, le site de Ryton en Angleterre a été fermé, une ligne de montage supprimé à Aulnay sous-bois en 2008 et deux lignes de montage à Rennes.

    Sur la même période PSA, a créé un site de production à Trnava en Slovaquie en 2003 et un autre en 2005 à Kolin en République Tchèque. Ces sites produisent principalement les petits véhicules qui sont de plus en plus vendus en Europe et qui ont bénéficié de la prime à la casse et du bonus-malus écologique.

    Le groupe PSA n’est pas devant des difficultés financières qui l’obligeraient à « mettre la clef sous la porte ». En contraire, le bénéfice net du groupe s’est élevé à plus de 1,1 milliard d’euros en 2010. Les dividendes versés aux actionnaires se montent à 257 millions.

    Nous ne pouvons accepter que les salariés et des régions entières soient traités comme quantités négligeables face à la volonté de PSA d’augmenter ses marges bénéficiaires et les dividendes des actionnaires.

     Par leur travail, les salariés des « vieilles usines » ont payé les investissements du groupe PSA dans les autres pays. Ils n’ont pas à payer une deuxième fois la note par la délocalisation de leurs emplois.

     M. Varin est mal placé pour nous dire que les salariés sont « trop payés en France », et qu’il faut trouver moins cher ailleurs, alors que lui-même a multiplié sa rémunération par 4 en 2010, et s’attribue 8907 € par jour

     Pour la CGT, la défense des emplois partout est la priorité numéro 1. Elle revendique :

    • Le partage des productions entre les sites permettrait la sauvegarde des emplois à Aulnay.
    • Garantir le maintien de tous les sites par un plan de développement et une répartition des productions.
    • Baisser les cadences pour travailler mieux et ne pas laisser notre santé au boulot : déjà

     A Poissy  1050 personnes ont des restrictions médicales dont plus de 400 handicapés

    • Permettre une préretraite-pénibilité pour les anciens, compensés par l’embauche des précaires en CDI.

    La CGT s’oppose à ce projet, qui ne se justifie en rien, si ce n’est à vouloir surcharger les usines restantes, au détriment des emplois et des conditions de travail et appel tous les salariés à manifester le 09 octobre :

     Le matin devant le salon d’automobile pour dire à la direction que derrière les vitrines, il y a des hommes et des femmes qui fabriquent ces voitures, ils méritent tous un travail digne et un salaire décent.

     Le jour même à l’appel de 190 organisations européennes, la CGT invite tous les salariés de l’industrie automobiles à manifester partout en France contre les fermetures des usines et pour le maintien de l’emploi. 



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