• Des manifestations dans toute la France, le soutien ne faiblit pas contre cette injustice, continuons !

    GoodyearAttention.jpg

    Continuons à faire signer la pétition


    votre commentaire
  • Au moment où les 8 de Goodyear sont menacés de prison pour leur action syndicale, 8 employés d’Airbus Espagne font face au même type de persécutions de la part de la « justice » espagnole et des nouvelles dispositions antigrèves mises en œuvre par le gouvernement de droite ultralibéral et son ancien premier ministre Mariano Rajoy.

    2016-02-08 airbus 8.jpg

    Mardi prochain ces 8 syndicalistes seront sur le banc des accusés menacés de 66 ans de prison au total dont 8 ans et 3 mois pour leur porte parole José Alcazar.

    Les faits remontent à septembre 2010 lors de la grève générale contre la nouvelle loi sur le travail concoctée par l’antérieur gouvernement socialiste et les menaces sur l’emploi, et c’est sous le gouvernement suivant de droite que l’instruction a été menée.

    Ils sont accusés d’atteinte au droit des travailleurs, d’attentat contre un agent de l’autorité et de blessure contre ce même agent.

    De fait c’est la plus lourde peine requise dans les cinq dernières années contre les 300 syndicalistes poursuivis pour des incidents lors de grèves. Il faut remonter aux noires années du franquisme pour retrouver une peine plus lourde !

    Les accusés soulignent des faits étranges : deux cars de police antiémeutes présents aux portes d’Airbus Espagne qui n’avait connu aucun mouvement depuis 1998.

    Une charge au cours de laquelle 100 personnes sont arrêtées et un grand nombre blessées mais aucun des 8 inculpés n’en fait partie.

    7 d’entre eux sont passés par l’infirmerie de l’usine pour se faire soigner de leurs blessures après l’attaque policière et, étrange coïncidence, les huit étaient candidats sur les listes des élections professionnelles de l’entreprise.

    Le gouvernement ultralibéral de Rajoy s’est distingué par des lois particulièrement répressives à l’encontre du droit de grève et des libertés en général au nom de la lutte contre le terrorisme. Il est l’un des grands inspirateurs en la matière des gouvernements d’extrême droite hongrois et polonais, entre autres…

    Les similitudes avec les 8 de Goodyear sont troublantes, au même titre que leur sort suscite la solidarité et la mobilisation, le sort des 8 d’Airbus Espagne ne doit pas laisser indifférents les défenseurs des droits des travailleurs attaqués ici et là par une logique ultralibérale qu'il convient de combattre.


    votre commentaire
  • Au cinéma Pandora d'Achères

    2016-01-25 commelions.jpg

     "Fin 2011, Françoise Davisse est allée proposer à des ouvriers de PSA Aulnay de les filmer...

    Ils détenaient un document secret de la direction qui prévoyait la fermeture d'Aulnay. Et la direction jurait main sur le cœur que ce n'était pas vrai. Ils avaient décidé de se jeter dans la bagarre.Pendant deux ans, en filmant au cœur de l'usine, j'ai découvert une manière d'agir loin des films désespérés sur les luttes sociales. En avril 2014, l'usine va quand même fermer,et mon film peut sortir.Il raconte les moments de bonheur et de déception,le présent et le devenir de ces ouvriers.”

    Loin d'un reportage ou d'une linéaire chronologie d'une lutte,Françoise Davisse nous propose un beau documentaire de chair,de séquences de vie et de dialogues.Bien sûr les ouvriers n’ont pas “gagné”.Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de “gain”? La vie est faite d’expériences, de risques,d’aventure et de fierté.Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Le film nous propose ainsi un intense moment d’intelligence collective,de démocratie et de révélations." (Le journal de Bord de Pandora)


    votre commentaire
  • Le rapport annuel d'Oxfam sur les inégalités vient d'être rendu public. Les chiffres révélés font froid dans le dos. Les inégalités n'en finissent plus de se creuser : le patrimoine des 1 % des plus riches du monde dépasse désormais celui de 99 % de la population. 62 personnes ont autant d'argent que 3,5 milliard d'individus ! Ces chiffres démontrent l'absurdité et l'obscénité d'une économie mondiale devenue folle. Une telle accumulation des richesses et un accroissement des inégalités sont sans précédent. 

    La France n'est pas étrangère à ce constat accablant. 10 % des plus riches se sont accaparés plus de la moitié de l'augmentation des richesses depuis l'an 2000. Il n'y a pas de fatalité à ce que le plus grand nombre soit la victime les diktats du plus petit nombre. Ces résultats sont la conséquence directe de politiques successives néfastes pour la population où seuls les intérêts de la finance et de la rente ont été confortés au mépris des salariés, des plus fragiles et des services publics.

    En plus d'une demande de changement d'orientation des politiques économiques vers plus de redistribution, une mesure s'impose : mettre fin à l'opacité de la finance mondiale. 7.600 milliards de dollars détenus par des individus sont placés dans des paradis fiscaux. Il y a urgence à agir pour faire cesser ce scandale !

    (L'Humanité Dimanche jeudi 21 janvier)


    votre commentaire
  •  

    ...ET TOUJOURS PLUS DE RÉSISTANCE

     

    L'état d'urgence s'essouffle», a concédé Jean-Jacques Urvoas, le député proche de Manuel Valls et « Monsieur Sécurité » du PS. Après plus de 3 000 perquisitions en deux mois (dont 50 % de nuit) et 316 gardes à vue, M. Urvoas admet qu'il est « difficile pour le Parlement de se prononcer précisément sur le déroulement des perquisitions », ce qui est plutôt gênant pour le chef de file du contrôle parlementaire de l'état d'urgence. Alors, les citoyens se mobilisent.

    Le collectif d'urgence citoyenne, lancé dès le 6 janvier, a pour objectif de fédérer les résistants à la dérive policière et à centraliser les informations: plusieurs comités locaux ont déjà vu le jour (voir sur www. facebook.com/citizenact). Et un autre collectif regroupant une centaine de syndicats, associations ou partis politiques de gauche - dont l'« HD » a déjà relayé la pétition (nousnecederonspas.org) - appelle à une manifestation le 30 janvier dans de nombreuses villes et place de la République à Paris (14.30.

    Il s'agit d'exiger non seulement la fin de l'état d'urgence, qui doit se terminer le 26 février, mais surtout de refuser son inscription dans la Constitution, la déchéance de nationalité et le projet de loi transférant à la police et aux parquets des pouvoirs judiciaires, soit la définition même d'un glissement vers un État policier.

    (L'Humanité Dimanche jeudi 21 janvier)

     


    votre commentaire