• Amnistie sociale : Respecter le vote du Sénat !

    Une déclaration de Pierre Laurent (PCF) le 24 avril 2013

    La décision du gouvernement de ne pas voter la proposition de loi d'amnistie sociale est incompréhensible. Elle s'apparente à un désaveu cinglant du Sénat et de sa majorité de gauche. Elle est une volte face par rapport aux positions exprimées par Madame Taubira, Ministre de la Justice lors des débats sur le texte au Sénat. Surtout, cette proposition de loi constitue un acte de justice à l'égard de l'ensemble des salariés et des syndicalistes qui luttent pour le maintien de leur emploi à l'heure où le chômage atteint un record dramatiquement historique. Le rejet de ce texte, quelques jours seulement après l'adoption de l'ANI qui instaure une amnistie patronale en limitant les délais de recours contre les licenciements abusifs est un nouveau coup dur contre le monde du travail. Comble du calendrier, la discussion dans l’hémicycle de l'Assemblée des propositions de loi du Front de gauche sur l'amnistie sociale et sur les licenciements boursiers interviendra le 16 mai, quelques jours après le vote définitif de l'ANI.

    Dès aujourd’hui, j'appelle à ne pas laisser faire ce mauvais coup. La parole doit revenir aux députés de gauche qui peuvent, comme leurs collègues du Sénat, voter cette loi le 16 mai. J'appelle à la levée d'un mouvement pétitionnaire de soutien à la proposition de loi des parlementaires du Front de gauche. Cette mobilisation doit venir renforcer les cortèges, qui le 1er mai, défileront dans tout le pays pour défendre les droits des travailleurs. Le 5 mai, la marche citoyenne à l'appel du Front de gauche doit être un moment fort de la mobilisation pour l'amnistie sociale. Cette dernière doit enfin se prolonger jusqu'au 16 mai, jour du vote des propositions de loi du Front de gauche, où j'appelle au rassemblement.

    Indéniablement, seule la mobilisation citoyenne et populaire peut contraindre le gouvernement à faire machine arrière et à respecter le vote du Sénat .

    Pierre Laurent, secrétaire national du PCF


    votre commentaire
  • L'ANI C'EST NON, NON et NON !

    Mieux connaître pour mieux se défendre !

    Salariés Attention Danger !!!

    Le journal l'Humanité publie un numéro spécial de 4 pages pour nous aider à mieux comprendre les enjeux, les dangers, les finesses de cet "Accord" National Interprofessionnel

    Télécharger le supplément de l'Humanité en PDF

     

    Huma ani p1.jpg

    On vous recommande aussi le "On vous fait un dessin" du PCF qui décortique en 4 minutes  avec humour et efficacité le projet de loi et ses conséquences désastreuses pour les salariés.

     Un argumentaire est également disponible qui permet de mieux comprendre et de connaître les propositions alternatives du Front de Gauche qu'on a peu l'occasion (euphémisme) d'entendre dans les médias.

     

    Télécharger l'argumentaire sur l'ANI en pdf »

     

    - ovfud 1 - ovfud 2

    - ovfud 3 - ovfud 4

     

     

     


    votre commentaire
  • Un entretien publié par "Médiapart" donne la parole à Vincent Gay qui dénonce la direction de PSA qui "crée une ambiance propice à la tension".

    On peut lire le contenu de cet entretien qui contredit les informations diffusées dans les "grands" médias qui font de la CGT la responsable du conflit et des tensions à Aulnay ou à Poissy.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Au moment où l'on parle de la fiscalisation des allocations familiales, un train peut en cacher un autre... La fiscalisation, d'après « Le Monde », ferait augmenter les impôts d’un couple de deux enfants gagnant 3000 euros par mois de 126 euros. Un mois d’allocations, ce n’est pas rien.

    Mais dans le même temps et avec moins de bruit dans les médias d'autres dispositifs se mettent en place.

    La commission de régulation de l’énergie a annoncé , dans un communiqué qui n’a pas soulevé de vagues, une augmentation de 30% dans les cinq prochaines années.

    Cette électricité, selon une étude de l’Ifri, institut de recherche sur l’information, a déjà augmenté en Europe, depuis 2003 de 70%... S’il payait 100 euros par mois un particulier avec ou sans enfant paie désormais 170, et bien il paiera 220 euros dans cinq ans, ce qui fait 600 euros de plus par an.

    On nous dira qu'on peut toujours utiliser le gaz ! Lui au moins, depuis 1996 il coûte "seulement" trois fois plus cher !!!!

     


    votre commentaire
  • Le PCF a exprimé son rejet des suggestions concernant les prestations familiales qui envisagent de les rendre imposables.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique